ACCUEIL

 

VODKA-ВОДКА

Le mot vodka est une extension ou déformation du mot "voda" qui signifie "eau" . Les premières apparitions de la vodka dateraient du 14ième siècle tandis qu'au 15ième sa production aurait été interdite par le tsar Ivan III. Au 16ième siècle, Ivan IV (le terrible) relancera la production de cette eau sous monopole de l'état. La production se faisait alors essentiellement à Moscou mais la contrebande se développa un peu partout en Russie.

Il semble qu'à l'origine cet alcool fut réalisé à base de pomme de terre mais aujourd'hui la vodka est essentiellement obtenue à partir de la fermentation du blé. Le degré d'alcool est normalement de 40.

Consommée à température ambiante, cette boisson peut sembler infecte. Je vous recommande vivement de la déguster glacée, il est donc préférable de la conserver au congélateur.  
Traditionnellement les russes boivent la vodka dans de petits verres à pied d'une contenance d'environ 5 grammes.
Lors des repas, les toasts sont incontournables et même plutôt nombreux puisque généralement chaque convive en fait un.
Essayez de ne pas omettre le toast pour la maîtresse de maison en remerciement de son délicieux et copieux repas.
Ne jetez pas les verres après le toast, surtout si vous n'êtes pas chez vous. Cette pratique, si elle n'est pas mythique, est réservée à de très rares occasions.
Après avoir bu votre vodka, croquez immédiatement dans un gros cornichon, ça aussi c'est la tradition. Je trouve toutefois beaucoup plus agréable de croquer dans une tartine beurrée avec du caviar rouge ou noir.(caviar en russe se dit "ikra", ce mot désigne tous les œufs de poissons, les oeufs rouges proviennent du saumon et les œufs noirs de l'esturgeon).
Si vous buvez de la vodka comme un cochon il faudra assumer et ne pas dire à votre hôtesse que sa vodka était frelatée sous prétexte que vous avez sombré dans le coma. Rappel sur les alcools forts: Généralement, les premières gorgées sont assez fortes puis curieusement les gorgées suivantes se boivent comme du petit lait.
Nombre de nos amis russes apprécie la vodka pour sa rapidité à soûler, à quoi bon boire de l'alcool si ce n'est pour délirer encore plus. Je ne tente pas de faire l'apologie de la vodka, je déteste les casquettes de plomb.
Il semble que la vodka soit très en vogue un peu partout dans les pays occidentaux, surtout pour la réalisation de cocktails. Il existe également de la vodka aromatisée à de nombreux parfums. je vous recommande celle au citron vert.
Concernant les marques, il en existe une multitude, de là à affirmer qu'il y en ait une meilleure qu'une autre, cela reste l'affaire de chacun.    

 

     

 

 

ACCUEIL